Pour qui ?

Pour les organismes de formation qui souhaitent renforcer leur fonctionnement et qualité interne et qui veulent se préparer à un audit basé sur le Référentiel national qualité.

Pourquoi ?

L’objectif du pré-audit est d'obtenir une vue claire des exigences du Référentiel, de vérifier dans quelle mesure votre organisme répond aux critères du Référentiel et d'accroître vos chances de réussite.

Contenu et méthode de travail ?

  • Pendant la visite, un auditeur expérimenté de Maïeutika vous explique le contenu du Référentiel et la méthodologie de l’audit. L'interprétation et l'importance des différents critères et indicateurs vous sont clarifiées.
  • Vos questions spécifiques concernant le contenu de certains critères et indicateurs seront traités et clarifiés.
  • L'auditeur réalise une simulation ciblée d'un audit réel sur la base de l’analyse des éléments de preuve présentés par votre organisme. Ainsi, vous avez une idée concrète de la manière dont les vérifications sont effectuées et des informations qui doivent être disponibles et démontrables.
  • L’auditeur rapporte ses constatations et le degré de conformité par rapport aux exigences du Référentiel. Vous disposez ainsi d'une bonne base pour mettre en œuvre des améliorations et êtes en capacité de préparer l’audit de certification.

Dans quel cadre d’intervention ?

Les activités de pré-audits ou audits préliminaires réalisées par des organismes de certification sont considérées comme ne compromettant pas l’impartialité du processus de certification dans la mesure où les conditions suivantes sont respectées :

  • les pré audits n’ont d’autre but que d’effectuer une évaluation factuelle de l’état de préparation d’une entité au regard des critères de la certification recherchée, en décelant des écarts éventuels sans préconiser les solutions pour les résoudre, ni suivre leur résolution ;
  • l'activité de pré-audit est réservée aux clients non encore certifiés selon le Référentiel national qualité;
  • le pré-audit doit être limité à une seule intervention par site avant un audit de certification par le même organisme de certification ;
  • il doit être clair pour le client que le pré audit ne saurait constituer une évaluation exhaustive de son système qualité ;
  • tout pré-audit doit donner lieu à un compte-rendu écrit (par exemple rapport), adressé au client et une copie conservée par Maïeutika-CertUp, consultable lors des évaluations du COFRAC et permettant de s’assurer que les intervenants ne se sont pas écartés de leur mission d’évaluation.

Comment passer commande ?

Veuillez nous renvoyez le bon de commande ci-dessous par e-mail àdominique.bourgois@maieutika.com.

Plus d'informations

Pour toute information supplémentaire, veuillez-vous adresser à un de nos collaborateurs au numéro 01 85 64 26 26.

Téléchargez et remplissez votre bon de commande