La galaxie

La galaxie Maïeutika

La galaxie Maïeutika est née de rencontres et d’échanges de vues qui se sont progressivement développés entre différents acteurs animés par une volonté commune : contribuer à la performance des organismes de formation professionnelle et d’accompagnement des personnes.

Aujourd’hui, différentes constellations composent cette galaxie, où chacun à sa place :

- Un cabinet d’audit dédié exclusivement aux organismes de formation professionnelle et d’accompagnement des personnes adossé à un certificateur lui-même spécialiste de la certification d’acteurs de la formation et de l’accompagnement.

- Les organisations professionnelles comme le SYNOFDES ou des labels comme Ipéria avec lesquels Maïeutika a noué de longue date des relations de qualité.

- Un réseau d’auditeurs aguerris tous issus de la formation professionnelle et de l’accompagnement des personnes.

Maïeutika s’inscrit ainsi en permanence dans un environnement associant différents acteurs aux expertises, aux besoins et aux visions complémentaires. Cela renforce la capacité du cabinet de prendre en compte vos différentes réalités dans la restitution de ses constats d’audit.

Une constellation d’auditeurs aguerris

Maïeutika réunit autour de son fondateur, Dominique Bourgois, une équipe d’auditeurs avec lesquels le cabinet a tissé des liens depuis de nombreuses années, parfois même depuis sa création.

Tous les auditeurs de Maïeutika sont des professionnels expérimentés de la prestation de développement des compétences au sein d’organismes de formation professionnelle, de Centres de formation d’apprentis ou d’accompagnement des personnes (Bilan de compétences, VAE).

Ils partagent un haut niveau de professionnalisme, d’éthique, d’implication et de conscience professionnelle.

De par la qualité des relations créées entre les auditeurs ainsi que les sessions de formation et de mutualisation d’expériences organisées plusieurs fois par an par le cabinet, les audits sont menés partout en France avec la même exigence de rigueur, la même approche méthodologique et la même volonté de contribuer à l’accélération de l’amélioration continue de nos clients.
La constellation

Une constellation proche de vous

Les auditeurs de notre constellation se veulent au plus proches de vous. Ils sont prêts à vous accompagner dès maintenant dans votre processus de certification.
Annie Delahaye
Après une Maîtrise en Sciences économiques à l'Université d'Amiens, Annie DELAHAYE a exercé des fonctions commerciales chez XEROX Belgique.

En 1988, elle fonde le bureau de formation Teampower Belgique (revendu depuis). Le bureau est agréé QFor depuis ses débuts. Elle crée par ailleurs en 1992 l’organisme de formation Pragma conseil, agréé Datadock. Ces 2 cabinets de Conseil et Formation ont la même vocation : développer les compétences et proposer des formations en management, communication, ventes et efficacité personnelle.

Annie DELAHAYE est également maître praticien en PNL, titulaire du certificat de coaching de l'ICHEC, agréée Sigmund, CPI, MBTI. Après 2 années dans le recrutement pour le Bureau Neos Interim Management à Bruxelles, elle réalise différentes missions : assessements dans le cadre du redéploiement d’ING et Coach en Change Management pour des Sociétés de la Grande Distribution.

Forte de son expérience en formation et convaincue de l’utilité de la méthode Qfor qui a contribué à accroitre la performance de son entreprise et a apporté des résultats probants en termes de satisfaction clients, convaincue également par l’intérêt du processus de certification selon le Référentiel national qualité en France, Annie DELAHAYE souhaite aujourd’hui tout naturellement contribuer au développement des compétences et à la professionnalisation des organismes de formation.

C’est ainsi qu’en 2019 elle devient Auditrice chez CertUp Belgique pour la méthode d’audit Chèques-Formation Région Wallonne et qu’elle rejoint en parallèle l’équipe Maïeutika pour la réalisation d’audits en France.
Alain Prat
Après une formation d’éducateur spécialisé, un diplôme de directeur de l’Ecole Nationale de la Santé Publique et un master en Administration d’entreprise de l’IAE Montpellier, Alain PRAT a pris la responsabilité de pôle formation continue des travailleurs sociaux au sein du Mouvement pour l’Accompagnement et l’intégration sociale de 1989 à 1992.

Puis, en tant que directeur Général de structures d’insertion par l’activité économique de 1992 à 2006, il a développé un partenariat avec le FAF TT dans le domaine des transports et du BTP avec des résultats remarqués en matière de taux d’intégration en CDI en entreprises.

Sur cette période, Alain PRAT a fait certifier ses structures à la norme ISO 9001 et s’est impliqué dès lors dans la démarche d’amélioration continue de la qualité.

De 2007 à 2012, comme Directeur général de structures d’aide et de soins à domicile, il conduit la certification à la norme ISO X056 et produit des modules de formation pour « l’introduction du numérique au domicile des personnes âgées dépendantes comme facteur de lien social » à l’adresse des auxiliaires de vie.

De 2013 à 2016, il a développé un process qualité dans le champ de l’analyse des besoins sociaux des Centre Communaux d’Action Sociale dans le département de l’Hérault, selon un process qui a été repris par l’UNCCAS.

Depuis 2016, comme directeur régional de l’ANPAA PACA CORSE, et certifié à l’évaluation externe, Alain PRAT conduit les process d’évaluation des établissements et services médicosociaux de la région.

En 2019, il rejoint l’équipe des auditeurs Maïeutika.
Carole Trébouet
Carole TREBOUET est depuis 2017 chargée de développement d’un organisme prestataire d’accompagnement dans le développement des compétences basé à Alençon et œuvre en étroite collaboration avec la direction et les professionnels du secteur médico-social.

Elle intervient par ailleurs pour un organisme prestataire d’accompagnement dans le développement des compétences situé en Guadeloupe et en Martinique sur le développement de projets, l’agrément du centre et l’ingénierie pédagogique.

Durant une quinzaine d’années, Carole TREBOUET a été Responsable de formation dans le domaine tertiaire et a mené dans ce cadre de nombreux projets de développement.

Carole TREBOUET est titulaire d’un titre d’Assistante commerciale bilingue (N. III) et a suivi un parcours de formation sur les outils pédagogiques innovants.

En 2019, elle a rejoint l’équipe d’auditeurs et d’auditrices Maïeutika et a alors été formée spécifiquement à l’audit de certification selon le Référentiel national qualité. Adhérant aux valeurs du cabinet, elle souhaite contribuer à son développement et accompagner les acteurs de la formation professionnelle dans leur démarche de certification.
Deborah Vandervaeren
Diplômée de Sciences Po Paris et détentrice d’une double licence Sciences politiques - Philosophie, Deborah Vandervaeren a commencé sa carrière au service Partenariats de la Caisse des Dépôts et Consignations, avant de rejoindre le cabinet de conseil Terre d’avance. Elle intervient sur des missions d’études, d’évaluation mais également d’audit qualité, notamment pour le compte d’organismes de formation du secteur des services à la personne.
Dominique Bourgois
Après une expérience d’officier de la Marine Marchande, Dominique BOURGOIS est devenu formateur en informatique industrielle au sein du département formation continue d’une école d’ingénieur avant de prendre la responsabilité d’un organisme de formation consulaire et la Direction du Centre de formation d’apprentis en 1985. Dans ce cadre, il est à l’origine de la création de plusieurs écoles de formation supérieures, dont une école d’ingénieurs par la formation continue et l’apprentissage.

Diplômé de l’IMDL (Institut des Managers du Développement Local) en 1995, puis de l’IDCE «professionnel du Conseil» en 1999, il crée la même année son propre cabinet de conseil, d’études et d’audits appelé MAIEUTIKA.

Ainsi, depuis 20 ans, il dirige ce cabinet dont la vocation centrale est l’amélioration de la valeur ajoutée des dispositifs de formation professionnelle et d’apprentissage. Partie prenante du développement des méthodologies d’audit Qfor dans le cadre de programmes d’études Leonardo, Dominique BOURGOIS s’est progressivement spécialisé dans l’audit d’organismes de formation professionnelle et de Centres de formation d’apprentis.

Dorénavant co-gérant du cabinet MAIEUTIKA, il se consacre exclusivement au développement des prestations d'audit d’organismes prestataires d’accompagnement dans le développement des compétences, notamment à travers l’accompagnement et la professionnalisation des auditeurs du cabinet.
Dominique Delferrière
En 1990, Dominique Delferrière fonde Management Information à Bruxelles.
Ce centre d’information sur la formation en Belgique ouvre en 1992 son département d’audit, qui deviendra CertUp.

Passionné par le monde de la formation et de l’audit, il est en 1995 à la base du projet européen qui crée la méthodologie d’audit Qfor. Cette certification se développe dans plusieurs pays en Europe et devient, sous son impulsion, la certification qualité numéro 1 en Belgique pour la formation professionnelle et l’accompagnement. C’est dès 1999 qu’il rencontre Dominique Bourgois, directeur du cabinet d’audit Maïeutika. La collaboration entamée pour Qfor à ce moment mènera en 2017 à la reprise de la certification Qfor sur la liste des certifications et labels généralistes du CNEFOP.

Dans le cadre du Référentiel national qualité, Maïeutika et CertUp s’allient et créent CertUp.fr, bureau d’audit entièrement dédié à ce Référentiel.
En tant que dirigeant de CertUp, Dominique a largement contribué au développement de plusieurs méthodes d’audit : la certification qualité Qfor, des méthodes d’audit appliquées par différentes régions belges (telle que l’audit « kmo-portefeuille » pour la Région flamande) ou à la demande de fédérations ou de secteur.

Comme auditeur senior, il applique régulièrement les méthodes d’audit développées, mais aussi suivant d’autres référentiels, tels que l’ISO 9001, 29990 et 29993 notamment.

Diplômé de Polytechnique de l’Ecole Royale Militaire de Bruxelles, Dominique est également détenteur d’un master en sciences économiques appliquées de l’Université de Mons et d’un post-graduat en management et techniques de formation de la Haute Ecole – Groupe Ichec.
Hélène Andrault
Elisabeth DUGIER travaille depuis plus de vingt ans au sein de projets dédiés à la structuration et l’animation de réseaux et de collectifs de travail.
Titulaire d’un master en science de l’éducation « Ingénierie de formation et multimédia » à l’Université de Provence, elle prend appui sur la gestion de l’information et la conception d’outils sur mesure pour accompagner le développement de pratiques de coordination, de concertation et de collaboration au service du développement et de l'évaluation de projet.

En 2009, elle s’associe à Marie FLORES pour créer son propre bureau d’études et de formations. Le cabinet ETCetera réalise des missions d’ingénierie, d’animation, d’évaluation et de formation.

En tant que consultante, Elisabeth DUGIER a développé des compétences sur les problématiques relevant, notamment, des situations de handicap et d’illettrisme au travail, et une maîtrise de la méthodologie de projet. Inscrite dans une démarche de formation en continu. Son expérience du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire sera reconnue en 2010 à travers l’obtention du Certificat de spécialisation « Innovations Socio-économique » du CNAM. Elle est également formée par l’ANACT au pilotage de la Qualité de Vie au Travail, référente « Lutte contre les discriminations » dans le cadre du dispositif Label Citoyen / Chaire UNESCO (Fondation du Camp des Milles) et formée aux Valeurs de la République et la laïcité (CGET / DRJSCS),…

Toujours dans cette dynamique, elle rejoint aujourd’hui l’équipe de Maïeutika pour accompagner, au travers des audits, les acteurs de la formation professionnelle dans leurs démarches d'amélioration continue.
Hélène Andrault
Hélène ANDRAULT travaille dans le domaine de la formation continue depuis 30 ans.

A l’issue d’un Master de Gestion Internationale des Ressources Humaines en 1991, elle entre au service RH du CSTB en tant que responsable formation et développement des compétences puis prend la direction du CSTB Formation jusqu’en 2015. Elle y est notamment responsable du management, de la gestion et du développement commercial de l’organisme de formation et de la mise en place de la démarche qualité avec l’obtention de la certification ISO 9000.

Hélène ANDRAULT rejoint ensuite CERTIVEA, filiale du CSTB dédiée à la certification environnementale dans le bâtiment et l’aménagement où elle est en charge du développement des certifications professionnelles et de l’agrément qualité des formations HQE™.

Après des missions de conseil essentiellement auprès des organismes de formation, elle co-fonde début 2019 le cabinet de conseil en formation AD FORMRO dédié aux entreprises et organismes de formation.

Forte de son expérience du management de la qualité et de l’audit, Hélène ANDRAULT rejoint en parallèle la communauté d’auditeurs et d’auditrices Maïeutika. En accord avec la philosophie de l’audit du cabinet, elle a pour motivation centrale de contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles dans le domaine de la formation, tout en partageant avec l’équipe une passion commune pour la formation.
Hervé Greugny
Au-delà de ses activités de développeur en informatique de gestion à Cap Gemini et une expérience en conseil en système d’information et audit informatique au sein de KPMG France, Hervé GREUGNY a fait la plus grande partie de sa carrière (plus de 25 ans) dans le monde de la formation.

Hervé GREUGNY a débuté en tant qu’officier conseil au sein de la Marine nationale où il a accompagné la reconversion de nombreux militaires. Il a également animé le réseau des 300 officiers conseil de la troisième région maritime.

Ayant fait une formation de formateur d’adulte à l’AFPA, il a eu l’opportunité d’y créer les activités de formateur en informatique dans deux centres. Il a ensuite assuré le management des activités d’un centre de formation pour rejoindre ensuite la Direction de l’ingénierie de l’AFPA où il a contribué à la création des titres professionnels du secteur commerce et distribution ainsi que ceux de la logistique et du transport routier (30% des titres délivrés par le ministère du travail).

Il a assuré le pilotage national de l’agrément de formation de transport de matières dangereuses ADR (Accord for Dangerous goods by Road) et l’appui aux centres pour les agréments CACES.

Hervé GREUGNY a également travaillé sur l’évolution de la filière et assuré l’animation ainsi que l’appui aux centres de formation et aux centres agréés. Il a contribué à la démarche qualité des titres de son secteur et au suivi des dossiers FSE. Il a réalisé des audits des centres agrées pour le compte de la DGEFP.

Il a rejoint la direction régionale de l’AFPA Bretagne où il a assuré le pilotage de l’offre de services (orientation, formation, certification et VAE) et le suivi de la production des centres. Il a été le relai de la Direction de l’ingénierie, garant de la qualité et de l’offre de services. Il a dirigé le GREF Bretagne qui assure des activités d’observation, de veille et d’information sur la formation et la VAE, plus particulièrement la collecte de la formation alimentant les systèmes d’information du CPF et de Pôle Emploi et des missions locales.

Avec Maryse DUBOIS (également auditrice Maïeutika), il a animé le réseau VAE des CARIF-OREF.
Hervé GREUGNY est diplômé en Ingénierie de formation et de certification AFPA en 2001, comme Chef de projet Client/Serveur orienté objet GRIOO à Nantes en 1994, en Techniques commerciales et marketing à l’AFPA 1988, de la Formation de formateur à l’AFPA en 1984 et d’un Dut Informatique de gestion IUT à Nantes en 1980.
Jean-Pierre Chazerand
Après plus de 30 ans d’expérience en France entière comme dirigeant au sein de grandes structures régionales, inter-régionales et nationales, telles que l’AFPA, l’INFA , la Croix-Rouge l’UFCV, Jean-Pierre CHAZERAND décide en 2016 de créer sa propre société de conseil et d’accompagnement : Ad Astra.

Fort de son expérience dans les domaines de la formation, de l’insertion par l’activité économique et de la direction générale d’associations sociales et médico-sociales il focalise ses activités sur 4 axes : des missions de Management de transition dans les champs sanitaires, sociaux, médico-sociaux et formation. Son activité de l’accompagnement lui a permis de déployer de nombreux pilotages de projets stratégiques et de projets de réorganisation, de restructuration, de rapprochement et de fusion ainsi que des diagnostics et accompagnements opérationnels financiers et de développement.

Certifié Evaluateur Externe, Jean-Pierre CHAZERAND a conduit de nombreuses missions auprès d’établissements mono-site et multi-sites, dans le champ sanitaire, social et médico-social.

Titulaire d’un Master obtenu auprès de l’Institut d’Administration des Entreprises auprès de l’Université d’Aix-Marseille et passionné par la stratégie et la gestion, il est convaincu par la plus-value apportée par la démarche du Référentiel national qualité aux organismes de formation et d’accompagnement.

Par sa double expertise du secteur de la Formation et de l’évaluation mise au service de l’audit, Jean-Pierre CHAZERAND souhaite participer au développement des organismes de formation et à leur amélioration continue.
Marie Flores
Marie FLORES, de formation initiale en psychologie a débuté sa carrière dans le champ de la formation professionnelle en tant que formatrice et responsable de formation dans le cadre des politiques publiques depuis les années 90. Au fil du temps, elle a élargi son champ d’intervention au service du développement des territoires, des organisations et des parcours.

En 1993, elle obtient le Master Sciences de l’Education « métiers de la formation » à Grenoble et rejoint un organisme d’études et de formations. Recrutée pour assurer la coordination d’un diplôme universitaire de Formation de Formateurs, sa mission s’étoffe avec la responsabilité d’études-actions, de missions d’évaluation, le pilotage de projets européens et l’encadrement d’équipes-projets pluridisciplinaires autour de la fonction tutorale, l’alternance, l’analyse des emplois émergents en collaboration avec le CEREQ, la participation des usagers de la formation professionnelle…

Elle crée avec Elisabeth DUGIER en 2009, le cabinet ETCetera, bureau d’études et de formations. Ce cabinet réalise des missions d’ingénierie, d’animation, de facilitation, d’évaluation et de formation sur des thématiques relevant de la formation professionnelle continue, de la lutte contre l’illettrisme, des processus de transmission en situation de travail, de l’accès à la formation et à l’apprentissage pour les personnes en situation de handicap, du management, de l’échange et de l’analyse des pratiques professionnelles.

Formée en 2018, au pilotage de la Qualité de Vie au Travail (QVT cf. ANACT) et aux méthodes de mobilisation de l’intelligence collective (cf. université du « Nous »), elle accorde une attention particulière aux talents de chacun-e-s pour travailler ensemble efficacement et sereinement. Marie FLORES a rejoint l’équipe de Maïeutika, avec la conviction que l’audit peut être un moyen d’apprécier, de valoriser et d’améliorer collectivement les pratiques de formation.
Maryse Dubois
De formation juridique avec une maitrise de droit du travail et droit international privé, puis un début de carrière dans le notariat très vite suivi d’une entrée à la direction régionale du travail et de l’emploi du Limousin, comme chargée de mission, Maryse Dubois a très vite investi son rôle de service instructeur de l’État pour nombres de projets de formation en Limousin. Elle a ainsi assuré la structuration de la mission d’attribution et de suivi des subventions d’investissements dans les organismes de formation et les centres de formation d’apprentissage de 1981 à 1986.

Maryse Dubois a ensuite été Déléguée Régionale aux Droits des Femmes auprès du Préfet de la région Limousin pendant presque dix ans en développant tout particulièrement les actions de formation innovantes et les liens avec les entreprises dans le cadre de plan pour l’égalité ou de contrats mixité avec des groupes comme Legrand.

Elle a participé, à la demande du Cabinet du ministre du travail, à la rénovation de l’apprentissage y apportant des modalités d’expérimentation pour améliorer la mixité filles/ garçons dans les filières de formation.

Maryse Dubois entre ensuite au Conseil régional du Limousin en qualité de chef du service formation professionnelle et apprentissage avec la mission de structurer le service au vu des nouvelles compétences liées à l’accueil, l’orientation et la formation des jeunes et d’intégrer les évolutions de l’apprentissage ainsi que des modes de financement et d’évaluation.

Après dix ans passés dans les services de la Région, il lui est confié la mission de mise en œuvre du rapprochement du CARIF et de l’OREF et de faire naître la Cité des métiers de Limoges et du Limousin, espace d’accueil et de conseil sur les métiers, l’orientation et la formation.

Maryse DUBOIS a organisé, mis en œuvre et suscité des partenariats nombreux pour faire de cet espace une action atypique, centrée sur l’innovation et la transversalité des compétences de l’équipe et des partenaires.

En perpétuelle formation sur les thèmes de l’observation statistiques en passant par la VAE ou encore la lutte contre l’illettrisme, et très attachée au processus évaluatifs dans toutes les actions mises en œuvre, elle a su mobiliser les cabinets conseil adaptés faisant référence sur ces sujets.

Intervenante régulière sur les médias radios et télé depuis 1986, elle assure depuis 2017, une chronique mensuelle, centrée sur la formation et l’emploi à France 3 Nouvelle Aquitaine.

Pour Maryse DUBOIS, rejoindre l’équipe Maïeutika correspond à une nouvelle orientation dans ses activités professionnelles en centrant son attention sur le respect de critères négociés nationalement tout en s’assurant de la compréhension des enjeux de l’organisme de formation dans son évolution.
Michel Fereira
Michel FEREIRA a été formateur et responsable de formation du titre RNCP de Consultant en management à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers de 2015 à 2018. Dans le cadre de ce titre dédié à un public de cadres, il a accompagné de bout en bout les projets de création d’entreprise de conseil des stagiaires et animer «l’Atelier Projet Conseil®» selon une pédagogie active et une démarche réflexive spécifiques.

Il a également exercé durant une dizaine d’année dans le conseil en marketing opérationnel, communication et culture d’entreprise en Pays-de-la-Loire, en particulier auprès de sociétés évoluant sur des marchés de produits techniques et de structures de l’Economie Sociale et Solidaire. Les missions confiées ont notamment été menées au sein d’équipes pluridisciplinaires au service de projets de transformation.

Michel FEREIRA a par ailleurs été animateur territorial pour le Maine-et-Loire et administrateur régional de la Chambre Professionnelle du Conseil (CPC) Arc Ouest de 2011 à 2015, en intervenant tout spécialement sur la professionnalisation des consultants et la promotion du métier du conseil auprès des acteurs économiques du territoire.

Auparavant, il a exercé durant 10 ans des fonctions communication, marketing et promotion des ventes au sein de groupes nationaux industriels et de distribution spécialisée.

Michel Fereira est diplômé de l’ESSCA (école de commerce d’Angers), en communication à l’IRCOM (institut Mac Luhan) et en sciences humaines (licence d’histoire).

Séduit par le projet collectif et la vision de l’audit portée par le Cabinet -donner du sens à la conformité, Il a rejoint Maïeutika en 2019 pour se consacrer à des fonctions support et à la réalisation d’audits.
Patrick Roth
De formation Ingénieur TP, Patrick ROTH a tout d’abord travaillé en France et en Afrique sur des chantiers de construction, en charge de la planification et de l’ordonnancement des équipements.

Ayant complété sa formation à l’IAE de Paris en organisation des entreprises et par une année de recherche en bâtiment avec le CSTB, il travaille alors dans l’industrie sur des projets de maintenance et de flux de pièces détachées. Il est alors formé à la Qualité et à l’audit interne. Il intervient notamment sur des missions d’audit et de certification de prestataires de maintenance en Europe du Nord.

Après 5 ans dans un grand cabinet de conseil en organisation, il assure ensuite des missions de directeur administratif et financier dans des PME du secteur informatique et électronique, y mets en place tous les dispositifs et certifications Qualité de ces secteurs, avec une importante activité de formation.

Patrick ROTH dirige ensuite pendant plusieurs années un cabinet de conseil, également organisme de formation dans les domaines du management RH et de la gestion de projet. Dans ses missions, il est intervenu sur des problématiques de stratégie et d’organisation auprès de plusieurs organismes de formation prestataires externes, mais aussi des organismes de formation internes de structures RH et Formation de groupes industriels ou de services. Il a également mis en place un dispositif d’accréditation pour une ONG européenne présente dans 23 pays.

Patrick ROTH aime faire de toute démarche Qualité et de certification un levier de dialogue et d’amélioration de performance, notamment sur les champs de l’organisation et des processus internes.
Rémi Bilbault
Gérant du PATIO Formation et d’AJR 21 (activité de conseil), de formation IEP (Paris) et ESSEC, Rémi BILBAULT possède 25 ans de direction commerciale, marketing et générale de filiales de groupes internationaux implantés en France. Ce parcours lui permet de développer une forte expérience dans le management d’équipes et de projets innovants dans des contextes de changements structurels (industrie, édition, formation, digital).

Rémi BILBAULT est également formateur sur la négociation et l’achat de prestations et ancien Maître de conférences à l’IEP de Paris sur la thématique du développement des entreprises.

Très impliqué sur les processus qualité et passionné par la transmission de compétence, c’est naturellement qu’il s’intéresse à la mise en œuvre de la certification selon le Référentiel national qualité.
Sandra Alger
Après 15 ans d'expérience dans la formation, d’abord en tant que formatrice, puis en tant que chef de projet et enfin comme responsable pédagogique dans des organismes référencés sur le territoire de la Guadeloupe, Sandra ALGER décide de se lancer en indépendante et de proposer son expertise en prestation.

Son challenge est alors de répondre de manière plus efficiente aux besoins des entreprises et des personnes en développant des réponses en formation et en conseil adaptées, de qualité et innovantes.

Elle crée ainsi AVI CONSEIL en 2012, organisme de conseil et de formation.

L’arrivée de la question de la « Qualité » en formation professionnelle posée par la réforme de 2014 lui donne l’occasion de s’investir dans un nouveau challenge. Sandra ALGER positionne son organisme dès 2016 dans la démarche qualité pour obtenir sa propre certification. Cette expérience réussie sans non-conformité la motive pour, à son tour, embrasser la fonction d’auditeur au côté de Maïeutika.
Sandra Alger
Après un master en Traduction et une expérience de 10 années de formatrice indépendante, Sophie débute sa carrière d’auditrice en 2006 au sein de CertUp en Belgique. En auditant selon différentes méthodes (Qfor, kmo-portefeuille, Chèques formation Région wallonne), elle acquiert rapidement plus de responsabilités au sein de l’équipe. Le recrutement, la formation initiale et la formation continue de l’équipe d’auditeurs est ensuite élargi à la gestion de toute l’activité d’audit de CertUp.

Sa participation essentielle dans le développement et la mise en œuvre de nouvelles méthodes d’audit, la mise en place de l’accréditation BELAC selon la norme ISO17021 des activités de CertUp en Belgique et la co-gestion de l’activité d’audit en Espagne, l’ont prédisposée à son implication dans CertUp.fr en tant que co-gérante et responsable de la certification.
Xavier Roussignet
Après une première expérience dans la banque, en financement des entreprises, Xavier ROUSSINET rejoint France active où il est chargé du développement dans 9 régions françaises et chargé de l’ingénierie de formation des salariés et des bénévoles du réseau.

Il rejoint ensuite le cabinet de conseil Terre d’avance dont il devient associé.

Il y développe une activité de conseil et d’accompagnement au bénéfice de projets d’intérêt général et/ou du développement des territoires.

Après avoir piloté la création d’un organisme de formation, Terre d’avance formation, filiale de Terre d’avance dédiée au développement des compétences et à la formation de dirigeants et obtenu le label de RSE LUCIE, aligné sur la norme ISO-26000, il développe depuis 2015 une activité d’audit qualité pour des organismes de formation avec de l’ordre de 30 à 50 audits réalisés par an par le cabinet.

Il rejoint ensuite l’équipe Maïeutika-CertUp en tant qu’associé. Sa motivation centrale est de participer activement à la réussite de la réforme de la formation professionnelle dans le cadre d’un projet entrepreneurial collectif.

Xavier ROUSSINET est titulaire d’un Master 2 en gestion et du DECF.

Une qualification rigoureuse des auditeurs

Tous nos auditeurs suivent un parcours de qualification complet et rigoureux associant :
• Une formation théorique à nos méthodologies d’audit
• Une formation à nos technologies de production et de relation client
• Une formation au processus de certification selon le Référentiel qualité national
• La réalisation de plusieurs audits de qualification encadrés par nos auditeurs seniors

Par la suite, les auditeurs Maïeutika bénéficient d’un accompagnement permanent et de plusieurs sessions de formation continue chaque année permettant de mutualiser les expériences et les meilleurs pratiques au sein de l’équipe.

Ce processus de qualification rigoureux permet à Maïeutika de proposer aux organismes de formations une équipe d’auditeurs aux compétences, à la posture et à la déontologie éprouvées et partagées.

C’est pour vous, la garantie d’une réelle plus-value dans l’application de la procédure de certification selon le Référentiel national qualité.

Envie de rejoindre l'équipe d'auditeurs?

Vous avez envie de rejoindre la galaxie Maïeutika ? Nous vous invitons à nous adresser votre demande. Nous vous répondrons avec plaisir dans les meilleurs délais ! 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements